COLLABORATION D’ASTUS AU DÉVELOPPEMENT D’UN SYSTÈME DE GESTION DE LA RECHARGE POUR UNE FLOTTE D’AUTOBUS ÉLECTRIQUES

La mise en service de plusieurs flottes d’autobus électriques représente un défi de taille qui s’inscrit dans le déploiement d’un projet collectif d’électrification des transports. Ce projet commun permet de rassembler l’expertise de plusieurs partenaires publics et privés et de mettre en valeur la créativité et l’ingéniosité de nombreux intervenants québécois.

Astus est résolument engagé dans l’initiative de l’électrification des transports depuis plusieurs années, tant auprès des opérateurs de flottes de véhicules que des manufacturiers de véhicule électrique.

Le défi de l’électrification des autobus scolaires
Dans la panoplie de véhicules couverts, l’autobus scolaire est un cas parfait pour l’électrification.  Les distances et les parcours sont connus d’avance et il y a des temps d’arrêt de jour et de nuit pour la recharge.  Le Québec compte une flotte d’environ 10 000 autobus scolaires et la conversion à l’électrique permettrait de réduire les émissions de CO2 de 110 320 tonnes d’ici 2029.

Bien que le tarif d’Hydro-Québec soit l’un des plus faibles en Amérique du Nord, la structure de la tarification n’est pas optimale pour une flotte d’autobus scolaires électriques.  Le fait de brancher plusieurs véhicules en même temps, pour un seul client, engendre un dépassement de la pointe de puissance et les coûts supplémentaires engendrés affectent la rentabilité de la conversion à des véhicules électriques.  C’est d’ailleurs ce qui s’est produit chez Autobus Laval.

Il apparaît donc urgent de trouver une solution durable, rentable, simple et universelle de gestion de la recharge afin d’optimiser les coûts d’exploitation d’une flotte d’autobus électriques.  À défaut d’y arriver, le déploiement généralisé de ces véhicules sera impacté négativement.

Une collaboration pour le développement d’un système optimisé de gestion de la recharge
Dans ce contexte, Astus collabore avec Hydro-Québec, Cortex, Autobus Laval, la compagnie électrique Lion et l’IVI (Institut du Véhicule Innovant) pour le développement d’un système optimisé de gestion de la recharge destiné à une flotte d’autobus scolaires électriques.

Le module de télémétrie TAG-3 et le logiciel FMS d’Astus seront mis à contribution en permettant de recueillir les données critiques qui serviront au développement d’une solution durable et rentable de gestion de la charge adaptée aux flottes de véhicules électriques.

À propos d’Astus
Avec plus de 25 ans de présence sur les marchés internationaux, Astus est un pionnier mondial dans le marché des solutions de gestion de flottes de véhicules et d’actifs mobiles. L’entreprise a développé un système de gestion et d’exploitation de flottes de véhicules qui fonctionne à l’aide d’un système de repérage GPS. L’offre d’Astus Inc. se distingue principalement dans le domaine de l’autopartage, des manufacturiers, du transport de marchandises et de personnes, de l’aéroportuaire, des entreprises de services et des services publics. Il s’agit d’une solution fiable, évolutive et adaptative à sa clientèle pour améliorer les performances et la productivité de celle-ci, et ce, partout dans le monde. L’équipe Astus regroupe 45 employés passionnés ayant comme principale mission l’innovation, la qualité et l’engagement envers l’expérience client.

Leave a comment